Voler: Un rêve accessible

Le coût moyen de l’heure de vol en France se situe entre 100 € et 150 € en fonction de la localisation de l’aéroclub et du type d’avion. L’heure de vol à l’aéroclub de l’Agenais se situe dans une moyenne basse de 105 € en fonction de l’appareil.

En retenant le minimum réglementaire exigé pour une formation de pilote privé complète, soit 45 heures, le coût minimal de la formation s’élève à 6075€, sans compter les frais d’inscription. (200€ pour adhérer à l’aéroclub et 75€ de licence FFA)

Sauf lors de formations accélérées en périodes estivales, la dépense peut être étalée sur 6 mois à un an (il faut prévoir une leçon par semaine).

Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, d’un maximum de cinq bourses d’un montant de 305 € (soit un total maximum de 1980 € sous certaines conditions).

Après le brevet, la dépense moyenne par an et par pilote peut-être estimée à 1600 €, ce qui supporte aisément la comparaison avec d’autres loisirs tels le golf, l’équitation, la voile…

Conscient de l’enjeu « jeunes », l’aéroclub de l’Agenais, en lien avec la FFA, a défini les moyens d’impliquer chaque licencié dans le financement d’une politique ambitieuse, cohérente et suivie en direction des jeunes. N’hésitez pas à nous parler « finances ». Nous trouverons ensemble les meilleures solutions par allier passion & budget.